Histoire

Le 1er janvier 2019, les deux communes fusionnent sous le nom de  Laguenne-sur-Avalouze

blason Laguenne-sur-Avalouze

Laguenne

Laguenne est une commune péri-urbaine proche de la ville de Tulle. Elle possède un passé historique qui a marqué le centre bourg.

Cette ancienne cité existait déjà avant le IXème siècle. Vers 970, Adémar L’Échelle donnait son église de Laguenne à l’Abbaye Saint-Martin de Tulle.

Au Moyen-Age, ce fut une ville fortifiée, importante et commerçante. Protégée par des murailles percées de portes, l’enclos de Laguenne avait son église, ses maisons nobles dont une qui a vu naître un homme de marque et qui est arrivé jusqu’à nous avec le cachet de son époque. La maison du cardinal Sudre dite “la Sudrie”.

Plus tard, elle perdit ses murailles de défense, notées en mauvais état à la fin du XVème siècle.

Durant la Révolution, la municipalité de Laguenne fut dissoute pour avoir enfoui un cloche et caché différents effets d’argenterie qui appartenaient à la République. Elle a été rattachée à la commune de Tulle le 22 messidor an II ( 10 juillet 1794). Quatorze ans plus tard, (le 21 février 1808), elle recouvra son statut de commune à part entière à la grande joie des 900 Guennois et Guennoises que comptait le village.

Saint Bonnet Avalouze

Petit territoire de 5,1km², très vallonné, traversé sur toute sa longueur par la rivière Saint Bonnette autrefois appelée Avalouze, d’une part et d’autre part par l’ancienne voie du « tacot », fait le charme des amateurs de nature sauvage.

La population est répartie essentiellement sur le bourg d’une part, et deux hameaux : Le Bech et Bussières, ainsi que sur trois lieux dits : Malimont, Rageau et Puy du Bech.

L’église du XIIème siècle qui abrite une exceptionnelle châsse mérovingienne, ainsi que de vieilles bâtisses, attestent des origines anciennes de la commune.

Amateurs de calme, curieux du patrimoine ancien, amoureux de la nature, Saint Bonnet Avalouze sera heureuse de vous accueillir.

Saint Bonnet Avalouze