STOP AUX DEPÔTS SAUVAGES

Assez des dépôts sauvages !!!

Les dépôts illégaux de déchets concernent tout le monde. Ils ont des impacts multiples et directs sur la qualité de vie, sur l’environnement et la nature, et même sur la santé publique. Un dépôt illégal de déchets, plus communément appelé « dépôt sauvage », est la résultante d’abandons de déchets par une ou plusieurs personnes, identifiées ou non, entraînant une accumulation anarchique de déchets divers ou parfois de même type sur un terrain privé, le plus souvent sans accord du propriétaire des lieux, mais parfois par l’occupant des lieux lui-même, ou dans l’espace public en dehors des endroits autorisés par l’autorité administrative responsable de cet espace public. Des gravats ici, des cartons là, un matelas un peu plus loin… Certains confondent voie publique et décharge. Nous constatons avec regret la poursuite des incivilités pour tout ce qui concerne les ordures ménagères. Ces incivilités récurrentes obligent de mobiliser trop souvent les employés communaux sur leur temps de travail.

Ce qui représente un réel coût pour la collectivité et donc pour chaque contribuable.

Il est rappelé que la commune de Laguenne-sur-Avalouze compte à environ 2 kilomètres du bourg, une déchetterie. Pas besoin de faire des dizaines de kilomètres pour jeter ses déchets là où il faut, et non sur la voie publique ou après des containers ou points d’apport volontaires.
Les articles R. 631-2, R. 634-2, R. 644-2 et R.635-8 du code pénal, et l’article L. 541-46 du code de l’environnement, fixent les contraventions et délits en matière d’abandon de déchets.

Dorénavant une plainte sera déposée à chaque fois qu’un dépôt sauvage sera constaté.